Aujourd’hui, je suis contente de vous présenter un nouveau projet couture avec un superbe tissu Glitzerpüppi. Il s’agit d’un projet que j’avais très envie de réaliser : la robe Violette de République du Chiffon.

J’avais beaucoup aimé la version d’Alice. D’ailleurs, c’est Alice qui m’a offert ce patron parmi tout ce qu’elle a eu la gentillesse de m’offrir pour mon anniversaire et je l’en remercie.

La robe Violette est de niveau 1/4 et est faite plutôt pour des tissus fluides en chaîne et trame. Pour ma part, je l’ai réalisée en jersey pas si léger que ça. J’ai choisi la taille 38, ma taille habituelle mais je n’ai pas mis les marges de couture (par rapport au jersey).

J’ai choisi la version longue : ma robe était donc composée de deux pièces pour le haut et de deux pièces pour chacun des trois volants du bas (la version courte est composée de deux volants).

Il est tout à fait possible de doubler cette robe : d’ailleurs, les premières explications disponibles sont celles pour la version doublée puis les étapes de la version non doublée sont décrites.

Je n’ai eu aucune difficulté pour réaliser cette robe sauf… pour l’élastique de la taille ! Mon élastique était peut-être trop rigide mais il fallait tirer son élastique en même temps que la couture et j’avais beau tirer au maximum mon élastique, il n’était pas assez long. J’ai donc passé d’abord un fil de fronces pour foncer la taille de ma robe à la taille de l’élastique et ça a été bien plus simple !

J’étais quand même étonnée de cette étape pour un niveau 1/4. Mais cela vient peut-être de moi qui n’ai pas tout compris ou tout suivi.
Au niveau de la finition du col et des manches, j’ai fait simple avec un ourlet. Je n’ai pas cherché à mettre un biais ou autre.

Au final je suis ravie !! J’ai la taille marquée et j’espérais que cette robe m’irait bien. Je l’aime vraiment beaucoup ! Et j’ai prévu d’en faire d’autres !
Je reviens très vite vous présenter une autre robe !

Ta robe est très belle !
J'aimeJ'aime
Merci !!
J'aimeJ'aime