La tricoteuse brodée sur une jupe élastiquée

Il y a quelques semaines, j’ai testé un modèle de broderie pour Elodie BlueBerry : une superbe tricoteuse d’après un dessin de Marion (ioarma) !

Je suis très débutante en broderie. J’ai déjà réalisé quelques petites choses mais vraiment pas grand chose par rapport à cette broderie ! Il faut dire que j’ai déjà le tricot et la couture comme loisirs et caser une nouvelle activité ne serait pas simple. Mais la broderie est attirante : on en voit de plus en plus et il existe tellement de points que ça pique la curiosité, on veut savoir comment chaque point est réalisé !

En revanche, j’ai du mal à voir les utilisations de la broderie derrière. Clairement le modèle que j’ai testé serait parfait en sac à projet tricot mais j’en ai tellement ! Il me fallait donc une autre utilisation ! J’ai pensé au t-shirt mais j’avais peur que le motif ne soit pas assez grand. Au final, ironie, j’ai agrandi le motif pour avoir 20 cm à broder (j’aime les défis !!!) et j’en ai fait une jupe élastiquée !

Mais commençons par le commencement (c’est mieux !). J’ai choisi de broder sur de la double gaze noire. Il s’agit d’un coupon que j’avais acheté aux Coupons de Saint Pierre lors de la Foire aux Coupons et j’avais déjà en tête d’en faire une jupe élastiquée avec un peu de broderie dessus. En effet, suite à la soirée broderie que j’avais faite chez Artesane organisée par Artesane et Fiskars, j’avais très envie de broder à nouveau sur de la double gaze.

J’ai donc agrandi le motif et je l’imaginais sur une cuisse mais plutôt sur le bas pour que le motif ne soit pas déformé par les fronces du haut de la jupe. Au final, il est peut-être un petit peu trop bas mais me plaît bien quand même.

J’ai décalqué le motif sur un papier hydrosoluble de la marque Solufix que j’ai acheté chez Rascol. Et je me suis laissée guider par les explications d’Elodie. Sachez que si vous débutez, elle a fait un ebook très complet et gratuit sur la broderie à retrouver ici.

Concernant les explications de La tricoteuse, elles sont très claires. Elodie explique bien chaque partie, on sait quel point utilisé pour chaque partie, dans quel ordre broder. Elle a également mis de nombreuses photos de l’ouvrage en cours ce qui permet de bien voir comment broder.

J’ai appris beaucoup de choses de mon côté : je connaissais le point de tige mais pas le point de chaînette et j’adore ! C’est long à faire (surtout quand on agrandit autant le motif et qu’on débute !!!!) mais très très joli rendu. L’avantage, c’est que même s’il y a une irrégularité au niveau des points, c’est l’ensemble qui compte !

Et ça me rassure notamment sur les mains que je me suis maudite de ne pas avoir réussies. Mais ça peut passer inaperçu au milieu de la broderie !

J’ai utilisé des fils DMC et je n’ai pas pris de fils brillants. Je n’ai pas pris les couleurs du motif d’Elodie. Et j’ai tenté de caser du vert 🙂

Une fois la broderie terminé, j’ai passé ma broderie sous l’eau pour enlever le papier hydrosoluble. C’est chouette de découvrir le résultat sur le tissu choisi car la couleur blanchâtre du papier ne permet pas de se rendre compte des couleurs choisies, des points, du motif, etc. sur son tissu.

Ensuite, j’ai fait une jupe élastiquée classique selon le tuto que je vous avais mis sur YouTube. Pas d’originalité : élastique noir, ourlet noir. L’objectif est de mettre en avant ce motif !

Je suis contente du résultat ! J’aime beaucoup ma jupe simple mais pas tant que ça ! Et on est sur du 100% fait main, cela me fait plaisir aussi d’avoir mis deux activités créatives sur un même projet.

Un immense merci Elodie de m’avoir permis de tester ce modèle !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :