Irma et Irma Mum – Ikatee en nouveauté Glitzerpüppi

Aujourd’hui, je vous présente un duo : même patron, même tissu !

En effet, j’ai réalisé un gilet Irma pour ma grande et un gilet Irma Mum pour moi, deux modèles d’Ikatee. Alors, pour être honnête, j’ai pensé que ça allait être un gros flop. Enfin deux gros flops ! J’ai douté pendant toute la réalisation. Et le pire c’est que j’en ai cousu 3 en parallèle (le 3e, je vous le montrerai vendredi).

Avant, quand je ne connaissais pas un patron, je faisais une toile. Et si j’étais convaincue, je pensais à éventuellement d’autres versions. Là, je ne connaissais pas le patron et j’en ai coupé 3 dont 2 dans ce tissu : un en 9 ans et un en taille 38.

Mon coupon était très juste pour faire entrer les deux versions et j’ai dû bien tout serrer. Je pensais avoir tout coupé comme il fallait pas il faut se rendre à l’évidence : les volants de devant sur ma grande ne sont pas très froncés…

Il y a un très grand nombre de pièces à couper : 3 pour l’empiècement haut, 3 pour l’empiècement bas, 2 manches, 3 volants, 3 pièces pour la parementure… Les couper prend du temps (surtout quand ça rentre de façon très juste !!) et les assembler prend également du temps. Et clairement, en couture, je préfère quand ça va plus vite.

Donc cette histoire de volants sur celui de ma fille m’a ennuyée. La taille a été également un souci car je me suis fiée pour les filles aux tailles de leurs derniers sweats Jasmin de la même taille. Et le résultat est trop grand !

Ikatee taille grand. Je suis bien sûr au courant puisque je passe mon temps à coudre le patron Marcel pour mon fils et le patron Jasmin pour mes filles. Mais je ne m’attendais pas à une telle différence au sein des patrons.

Mais à la limite, pour les filles ce n’est pas grave : elles vont grandir ! Alors que moi… J’ai bêtement pris une taille 38 qui correspondait exactement à ma taille dans le tableau. Mais j’aurais pu faire la taille 36. Je le trouve trop grand, trop large.

Donc ça m’a tracassée pendant la réalisation. En plus les parementures ne se mettaient pas bien, j’avais du mal à bien les fixer pour qu’elles ne ressortent pas sur le devant. Au final, je pense que c’est bon après la piqûre dans la marge de couture, le repassage et surtout les boutons et boutonnières. Mais ce n’est pas parfait.

Et pour terminer, je suis attirée par les volants. J’aime les modèles à volants sur les autres, j’aime le rendu de cette veste sur les photos de cet article mais je me sens mal à l’aise avec… Les seuls volants avec lesquels je me sens bien, ce sont ceux de la blouse Aurore !!!

Alors malgré tout, j’adore ce tissu. Je le trouve magnifique. Il s’agit d’un French Terry Glitzerpüppi à retrouver ce soir sur leur site et que j’ai eu la chance de coudre en avant-première.

Au niveau des détails techniques, il y a un ourlet roulotté à la surjeteuse sur les volants. J’ai fait deux boutonnières et cousu les deux boutons à la machine à coudre. Quel bonheur !

D’ailleurs, j’ai suivi la taille des boutons recommandée mais je les trouve un peu trop petits !

4 commentaires sur “Irma et Irma Mum – Ikatee en nouveauté Glitzerpüppi

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :