Cardigan Hackney – We are knitters

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par la marque We are knitters pour m’offrir un kit. J’ai choisi le cardigan Hackney : un bon gros gilet dans lequel on a envie de se mettre !

Mais ce qui m’a tout de suite attirée, c’est le point texturé ! Je ne tricote pas beaucoup avec de grosses aiguilles. Pour plusieurs raisons : je tricote lâche donc des projets en grosses aiguilles deviennent vite des projets en aiguilles « moyennes » pour moi, et le rendu me paraît parfois grossier. Mais cela change tout avec un point texturé, je trouve. Cela fait plus travaillé.

Ici, le point texturé n’est absolument pas compliqué puisqu’il s’agit d’un point de blé. C’est donc juste *1 maille endroit, 1 maille envers* sur deux rangs et on passe à *1 maille envers, 1 maille endroit* sur les deux rangs suivants.

Ce cardigan se tricote en aiguilles 5 mm et par chance, j’ai tricoté avec ce numéro d’aiguilles ! Je n’ai pas eu besoin de tricoter avec un numéro d’aiguilles inférieur. Cela me change beaucoup car, comme je l’expliquais plus haut, je tricote lâche et c’est donc très rare que je tricote en aiguilles 5 !

En revanche, mon échantillon n’était pas parfait donc j’ai tricoté une taille L pour obtenir une taille M (j’avais fait une vidéo ici pour expliquer comment je fais pour calculer la taille à faire lorsque l’échantillon ne colle pas).

C’est un gilet qui se tricote normalement en morceaux. Pour ma part, je n’aime pas trop faire comme ça car cela implique des coutures à la fin et je ne fais pas des coutures propres.

J’ai donc fait des modifications pour ne pas avoir de coutures. J’ai tricoté le corps en un seul morceau jusqu’à l’emmanchure (j’ai monté le nombre de mailles de chaque demi-devant et du dos et j’ai retiré 4 mailles, correspondant aux mailles lisières pour la couture).

Après l’emmanchure, j’ai avancé chaque demi-devant et le dos séparément tout en laissant en attente les mailles de chaque partie, lorsqu’elle était tricotée. Ceci m’a permis de faire un rabattage à 3 aiguilles aux épaules (méthode que j’aime beaucoup !).

Une fois le corps fait (et cela a été très rapide !), je suis passée à al première manche. Au lieu de la tricoter du bas vers le haut, je l’ai faite du haut vers le bas. J’ai donc relevé des mailles à l’emmanchure (selon cette méthode) : le nombre de mailles que la manche était censée avoir à la fin. Et j’ai fait des diminutions à la place des augmentations en suivant le rythme des augmentations jusqu’à avoir le nombre de mailles que nous sommes censés avoir avant les côtes.

La manche s’est faite vite mais je l’ai tricotée en magic loop. Je n’aime pas cette méthode, je préfère les aiguilles 30 cm. Mais étant donné que c’est la première fois que je tricote des manches en aiguilles 5 depuis très très longtemps, je n’ai pas investi dans des 30 cm !

J’ai traîné pour la seconde manche car j’avais d’autres projets plus pressés (comme le Limniris !).

Et une fois le corps et les manches tricotés, j’ai relevé les mailles pour la bordure. Je les ai relevées en une fois selon le rythme de 3 mailles sur 4. Cela a été rapide à faire. Et le tour était joué !

La qualité Meriwool est très agréable à tricoter. C’est un fil mèche. J’ai eu peur qu’elle se détende beaucoup. Le corps et les manches se sont effectivement bien allongés mais je l’avais prévu pour les manches et pas pour le corps !

Bon la longueur ne me gêne pas mais c’est bon à savoir !

En tous les cas, j’aime beaucoup ce gilet bien doudou pour cet hiver, pour les dimanches après-midis au coin du canapé près de la cheminée !

Merci beaucoup We are knitters !

4 commentaires sur “Cardigan Hackney – We are knitters

Ajouter un commentaire

  1. J’adore les points texturés pour les gilets, mais plus pour l’esthétisme je l’avoue 🙂 . Mon gilet préféré est le Schnee Cardigan qui est aussi en point de blé. Le fil mèche donne un aspect très doudou à ton gilet, on a envie de se blottir dedans.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :