Rendez-vous avec le crime – 1er Les détectives du Yorkshire – Julia Chapman

Ah cette série des détectives du Yorkshire me tentait bien ! Il faut dire que les couvertures sont trop belles et j’avais l’impression que les avis étaient plutôt positifs !

J’ai craqué sur le premier tome au salon Saint Maur en poche où j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure et d’avoir une jolie dédicace.

J’ai proposé sur Instagram une lecture commune autour de ce premier tome (et j’ai tellement aimé que j’en propose une autre du 1er au 15 novembre pour le tome 2 et du 16 au 30 novembre pour le tome 3 !).

Voici le résumé :
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Je m’attendais à un style comme Agatha Raisin mais pas vraiment. Bien sûr, il y a quelques points communs mais on a deux personnages principaux, ils sont plus jeunes. Mais l’écriture est bien différente, il y a davantage de détails ici et c’est plus fourni.

On est rapidement pris dans l’histoire malgré le nombre impressionnant de personnages pour lesquels je n’avais pas tout de suite vu le lien entre chaque. Cela se passe dans un petit village comme on les aime (enfin, dans les livres !) avec rumeurs, cancans etc. Et quand Samson, un ancien du village, revient pour en plus ouvrir une agence de détective… ça alimente les histoires forcément ! Surtout quand il y a… des morts !

L’autre personnage principal a une agence de rencontres et elle a un lien particulier avec Samson. Ce qui fait que Delilah a à la fois des raisons d’en vouloir à Samson pour son départ mais aussi des raisons pour s’associer à lui dans cette enquête.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance, j’ai eu du mal à le lâcher car je voulais vite me replonger dans ce village, dans leurs histoires etc. et j’ai été surprise par le dénouement. J’ai bien hâte de lire le suivant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :