Cinq petits cochons – Agatha Christie

Je continue le challenge proposé par Le Livre de Poche autour des livres d’Agatha Christie. La lecture du mois d’octobre était Cinq petits cochons.

C’est un livre que je connais mal. Je me souviens qu’au collège, quand j’étais à fond dans les Agatha Christie, ma meilleure amie avait Cinq petits cochons et me l’avait décrit comme une sorte de Dix petits nègres mais avec Hercule Poirot (par rapport à une petite comptine qui revient).

Processed with VSCO with c1 preset

J’ai eu le livre bien longtemps après et je l’avais lu au moins une fois avant. Ca doit dater d’il y a 1 an 1/2. Mais j’avais complètement oublié avant de le lire pour le challenge !!

Voici le résumé :
Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.
Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

On a les ingrédients d’Agatha Christie que j’aime. C’est une enquête d’Hercule Poirot. On a un nombre limité de suspects. Ils sont interrogés un par un (et un par chapitre). On a totalement le côté carré, le schéma classique etc. Mais… je ne l’ai pas apprécié plus que ça.

Je n’ai pas vraiment d’explications. La fin est surprenante mais pas plus que ça (avec 5 suspects, j’ai eu le temps d’imaginer que ça pouvait être chacun d’eux !!). Le fait de retourner en arrière ne m’a pas accrochée. Une sorte de Cold case à la Hercule Poirot…

Processed with VSCO with c1 preset

Bien sûr, la lecture était agréable. Mais elle manquait peut-être un peu de suspense ou d’action. Je pense que c’est ce qui m’a gênée. Le côté ancienne affaire a donné l’impression d’une histoire plate.

Pour le mois de novembre, ce sera un recueil de nouvelles et je l’ai déjà bien avancé !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :